Planifier la (matériau-)révolution

BizBoosting, une startup romande, propose d’améliorer les propriétés et la compétitivité de produits à l’aide de nouveaux nanomatériaux, offrant son savoir-faire R&D à ses clients et les accompagnant dans le développement de produits innovants. La société est convaincue que les nanoplaquettes de graphène et la nanocellulose ont le potentiel de révolutionner les matériaux. Il en est d’autant plus regrettable, estime BizBoosting, que la Suisse, bien qu’elle dispose d’excellents laboratoires de recherche, ne suive pas l’exemple des gouvernements asiatiques qui soutiennent et encouragent l’innovation par une aide financière ciblée à la coopération entre les startup et les instituts de recherche. BizBoosting estime que cela pourrait désavantager les acteurs Suisses cherchant à évoluer sur le plan international.

contactpointnano.ch ne peut pas apporter ce soutien financier. Sa mission est d’établir un pont entre la connaissance scientifique et réglementaire présente dans le monde de la recherche et de la politique Suisses, et les applications pratiques. contactpointnano.ch a notamment aidé BizBoosting à établir un lien avec plusieurs laboratoires de l’Empa capables de faire les expériences très élaborées sur les matériaux auxquelles la compagnie s’intéresse. La collaboration avec les experts de l’Empa s’est prouvée fructueuse. Bizboosting est convaincu qu’avec les financements appropriés, une série d’innovations remarquables pourrait voir le jour.

«contactpointnano.ch m’a mis en relation avec différents laboratoires de l’Empa et m’a aussi indiqué d’autres contacts importants.»

Serge Rossel, fondateur et CEO de BizBoosting